lundi 24 août 2009

Welcome to Poland

Départ de Normandie : 8h55. Arrivée à Katowice : 18h.
Il est actuellement 23h. Cela fait donc 14heures que j'ai quitté ma région natale et 4 que je suis arrivée dans mon pays d'adoption. Et pendant ce laps de temps il s'en est passé des choses !

D'abord le départ.
Un train pour Paris, puis un RER direction CDG-Roissy en compagnie de mon Ragondin et de Ménaché. Dernière séance de délires (traveling porte-bagage entièrement dédicassé à Zoé et aux autres ex 3J), un Starbucks et quelques larmes et c'est parti ! Premier avion direction Francfort. A Frankfurt (dans la langue de Goethe), direction le terminal B10 pour prendre le plus petit avion que la Lufthansan ai connu, direction KATOWICE.

L'arrivée.
Le petit avion se pose doucement. Du ciel on distingue très clairement le paysage. Première reflexion sur mon pays d'adoption : " Tiens, ils aiment couper des arbres les Polacks". En effet, la forêt est dense mais par endroit il y a de grands trous qui sont le résultats de coupes intense. L'avion atteri ensuite. Là, petit moment de panique : "Qu'est-ce que je suis venue foutre ici ? hein? J'aurais pas pu aller dans un endroit que je connaissait ? Ou mieux, devenir caisière du Marché Moins d'Evreux ? Pourquoi est-ce qu'il faut que je me la joue baroudeuse qui n'a peur de rien ?" Cet état de disgrace dure environ 30 minutes. Le temps exacte qu'il me faut pour récupérer mes bagages. Le chemin qui me méne à la sortie de l'aéroport est un calvaire. Dans mes oreilles résonnent "Break or Die" d'Ezeckiel et je me dis, qu'effectivement, c'est le moment de tout casser. A la sortie de l'aéroport j'attends. Solitude intense. Magda, ma nouvelle amie me reconnait cependant... Hallélhuiah!

Bytom.
La voiture de son père (qui ne parle pas anglais) nous attend sur le parking. Une voiture comme vous n'en avez jamais vu. Une vieille américaine genre Straky et Hutch, mais en tuning. Kitchisime. N'empéche que son père est extrement serviable et gentil. Madga est plus qu'au taqué. Durant les 30 minutes de trajet jusqu'à Bytom elle me brif sur tout. Elle me donne argent, nouvelle cart sim pour mon portable et des dizaines de numéro de gens que je ne connais pas encore. Elle m'informe que je vais habiter à Bytom, dans la galerie d'art jusqu'au premier. Elle signe le bail de notre appartement (celui d'Arta et le mien) demain. Il est à Katowice près du tram (oh, yeah! Il ya un tram!), et comporte 3 chambres. Elle m'envoie une tonne d'informations que mon cerveau ne peut contenir. Tout ce que je retiens c'est qu'Arta et moi aurons notre propre vélo, qu'on va rencontrer un max de gens, et que là, on va rejoindre Agata.
Madga évoque aussi nos court de polonais qui nous serons donnés en anglais, dès le mois de september. Agata nous attend à Kronica, la galerie. Elle est charmante, me montre ma chambre, me donne douze clé et me propose un thé. Magda nous laisse pour mieux nous retrouver demain... Et c'est reparti! Dans le même style, Agata me bourre d'infos en tout genre . Les enfants ont hâte de me rencontrer, ils ont entre 6 et 20 ans (heu... J'ai 19 ans, Agata... ), elle est ravi que je sois là, on les voit demain à midi etc... La discussion continue autour d'une bière dans le Jazz club Fantom, après avoir vu mon premier film en Polonais.Sa soeur et son copain rejoignent. Finalement, au bout d'un moment ils me racompagnent dans mon humble galerie d'art d'où je vous écrit.

J'ai l'impression d'avoir vécu 12 jours en un seul! En 4 heures j'ai changé de pays, de ville, de nom (Géraldine, ce n'est pas facile en Polonais), de langue, de numéro de téléphone, de statut etc... Et ça ne va pas s'arrêter là. Demain je rencontre les enfants...
La ville n'est pas très belle. La région est pauvre et les batiment qui ont survécu à la guerre sont carbonisé. La galerie est cependant incroyable. "Elle" Pologne la cite même comme place culturelle de Pologne. Agata semble pleine d'énergie et prete à tout pour faire découvrir le monde à ces jeunes, même s'il n'y a pas beaucoup de moyen. Elle parler déjà des "workshop" pour les semaines à venir et le "summer project" de cet hiver. Il va falloir s'accrocher pour suivre les rythme !

Malgré tout ce dépaysement, deux choses me rattachent à la France. D'abord, Coco Chanel qui sera projeté à Bytom le mois prochain et un morceau de Wax Tailor qui passe par ici aussi.
Sur ce, je vais aller me coucher.
La journée sera encore plus mouvementé demain. Agata veut me faire visiter toute l'expo avant de commencer à travailler. La folie totale!
Ils ont l'air tous vraiment content de m'acceuillir. C'est vraiment plaisant. Il ne manque plus qu'Arta et on pourra vraiment y aller à fond.

Dobra noc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire