lundi 3 août 2009

Les vacances d'été

Premier article sur ce blog, tout nouveau, tout b... tout nouveau.

Le départ est programmé pour dans 21 jours. Ce qui signifie, comme vous l'aurez compris, que je suis encore en France.
Une vingtaine de jours ce n'est pas si long... ça risque de passer très vite. J'ai vraiment hâte de partir. Je n'en peux plus d'attendre.
En même temps ce temps d'attente est normal. Partir en SVE, ne s'improvise pas.
Voilà comment on fait ( en gros)

Petit mode d'emploi à l'usage des futurs volontaires :

1. Trouver une structure d'envoi ou le correspondant régional du programme jeunesse en Action. Il y en a un dans chaque ville de taille raisonnable (on a même une structure d'envoi à Evreux. C'est pour dire...). Ensuite celle-ci vous explique la marche à suivre et vous encadre.

2. Vous recherchez sur une base de donnée géante (plus de 6000 projets sont répertoriés) un projet qui vous intéresserez. Ensuite, vous envoyez CV et lettre de motivation ( le tout en anglais, of course, ou dans la langue du pays ( quand on souhaite partir en Suède on peut parfois éprouver quelques difficultés) ). Il faut postuler ( apply, dans la langue de shakespear) à de nombreux projets. Ensuite, il faut attendre... ça peut parfois être long... très long...

3. Oh joie! Vous êtes acceptez! Il n'y a plus qu'à en informer votre structure d'envoi qui se chargera de monter le dossier à envoyer à l'europe ( des agences nationales de chaque pays gèrent les dossiers) le jour demandé (il y a des dates butoires). Et après cela, on attends... 2 mois minimum. Le temps que le dossier de subvention soit traité. Et si votre dossier est accepté...

4. Vous faites votre stage de préparation au départ. Un concepte bien sympa, qui consiste à regrouper les volontaires français sur la point de partir dans les différents pays. Cela dure entre 2 et 4 jours.

5. Vous partez dans les semaines qui suivent. Enfin..!
Entre le moment où vous avez entamées les recherches de projet et la date de départ s'écoulent plus ou moins 6 mois. C'est long.

Voilà pourquoi, 20 jours ce n'est pas grand chose... Je n'ai jamais été aussi prêt du but :)

Sur ce je vous laisse. La suite au prochain épisode, qui se déroulera en Pologne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire