mercredi 26 août 2009

Pierogi et Kronika


Deuxième et troisième jours.

Tout commence par une très mauvaise nuit due au fait qu'il y a un marché sous mes fenêtres.Conclusion : Réveillée à 7h par les doux fermiers polonais et leur grosse voix. Je glandes jusqu'à midi, heure tant attendue de la rencontre avec les enfants.

La rencontre.
Ils sont une vingtaine à me regarder avec des yeux écarquillés. Je suis attendue ici comme une guest star. Ils n'ont pas l'habitude que des étrangers viennent chez eux. Agata les fait se présenter en anglais. Ils sont tous très timides et trop chous! Ils sont très blonds aussi. Deux d'entre eux se font particulièrement remarqués. Il s'agit d'Ola, une petite rouquine et Daniel. Ils ont besoin d'un maximum d'attention m'explique-t-on. Après quelques minutes avec eux je file marcher dans la ville avec Edyta.

Bytom.
La ville est plutôt grande. Il y a de nombreux park. C'est agréable parce qu'il fait plutôt chaud ici (et ouai, il fait beau en Pologne^^). Après quelque heures de marche je meurs de faim (il faut savoir que je n'ai toujours pas trouvé de supermarché et donc que je n'ai pratiquemment pas mangé depuis trois jours.). On s'arrête pour manger dans un petit restaurant typique de la Pologne. C'est une sorte de cafétaria qui sert de la nourriture purement polonaise. Je teste le Barsz. C'est une soupe à la betterave. Honnétement, c'est dégueulasse. Mon jugement est certes quelque peu catégorique, mais ce n'est vraiment pas bon. Ensuite on déguste une petite omellette à la pomme de terre et à la viande, sorte de tortilla locale. Et ça, c'est bon! Ensuite c'est reparti pour un tour de marche à pied. Un fois rentrée à la galerie, Marek m'attend pour me conduire à Katowice en bus pour rencontrer les gens du PFEE.

Katowice.
Le bus est une expérience épique. Les gens sont vraiment différent des français. Ils n'ont pas les même habitude. Pour eux, se pousser quand on gene ce n'est pas une tradition. En général ils préfèrent donner un coup d'épaule et continuer leur route.
A Katowice on retrouve Patricia et Ola. Ola parle un français parfait, résultat de 5 ans au lycée français. Elles me montrent le bureau de l'association. Il s'agit d'un tout petit local en plein milieu d'une cité HLM.
Il faut savoir qu'ici tout ressemble à un getto. L'architecture même de la ville est celle d'une cité. Les immeubles sont de gros blocs en bétons salis par les pots d'échappement et les fumés d'usines. Elles me montrent aussi mon futur immeuble. Pareil il est cheumissime. Sauf qu'il est peint de couleurs chatoyante. Mais qu'importe, cette ville doit bien avoir une petit charme quelque part... En fait, elle ressemble beaucoup au Havre, sans la mer evidemment.
Le centre ville est rapidement accessible grâce aux super tramways! Il y a des lignes de tramways en continu entre Bytom et Katowice. Ils sont vieux et rouges, vraiment jolis. Dans le centre nous retrouvons Magda près de la fontaine grenouille (zabka) Elle est super célèbre cette grenouille comme le lion de bytom ( je vous expliquerais plus tard l'histoire du lion) et c'est le point de rendez-vous des jeunes. On va ensuite boire un verre dans un bar quelconque. Et là c'est la drame... Les 5 filles se mettent à prler en polonais pendant près d'une heure. Je ne comprends RIEN! Quand elles m'expliquent je me rends compte que les filles sont les mêmes partout ! Elles me racontent leur récent voyage en Italie où elles ont rencontrés des belges. Belges qu'elles vont revoir incessament sous peu parce qu'ils viennent en septembre. Elles ont evidemment flagés sur certains et ce sont ces doux souvenirs qu'elles se remémorent.
L'amour est international!
Ensuite elle me racompagnent au bus. Sur le quai un mec nous tape la tchatche, en polonais, of course. Il ressemble au tueur de "L'échange" Clint eastwood. Je ne flipe pas du tout ma race de rentrer seule. Comme Katowice est une immense connurbation le bus est un express. En 30 minutes je suis chez moi. Mais il ne faut pas se louper, parce qu'il y a près d'un kilomètre entre chaque arrêt. Une fois chez moi je me laisse tomber histoire de commater...

Aujourdh'ui.
Ce matin je suis aller à l'atelier avec les enfants qui préparent une exposition sur le recyclage. Agata les a briefés pour qu'ils soient très gentil avec moi. Et ils l'ont étaient. Evidemment, ils parlent toujours polonais et moi pas. Du coup nos échanges sont toujours limités. J'ai juste dégoupés des lettres pour une petite fille.
Ensuite j'ai parlé de Royal Deluxe avec Agata qui m'a dit de leur envoyé un mail... Normal. Mon premier jour de travail et je dois envoyer des mails aux artistes français que j'aiment. C'est ma mission.
Deuxième mission : préparer un meeting avec des étudiants sur un artistes français que j'aime. Alors, parce qu'un peu d'interactivité n'a jamais fait de mal à personne, quels artistes à votre avis dois-je prendre ?
Bon, maintenant il va vraiment falloir que je trouve à manger parce que les céréales Nesquick c'est bon, mais ça lasse. Le but étant tout de même que je survive...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire